A la découverte des innovations agricoles dans les exploitations allemandes pour une plus grande performance économique et écologique

À propos de nous…
Nous sommes Béarnais, Français, Européens..
Nous sommes situés dans une zone agricole et industrielle rurale en bordure des Pyrénées. Dans notre village Ogeu les bains, on trouve principalement l’agriculture (élevage de bétail, culture céréalière). L’industrie alimentaire (eau minérale, production de fromage) est également présente. Elle est portée par des entreprises industrielles de taille moyenne.
Il nous semble important, pour notre avenir, qu’ il y ait des liens entre les pays et leurs habitants, des échanges professionnels qui permettent de rencontrer et de s’informer sur ce qui se fait « ailleurs », tout près d’ici et de s’en inspirer éventuellement.
Ce que nous souhaitons, c’est voir comment les différents secteurs interagissent. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous nous intéressons aux structures et innovations d’autres communautés, y compris étrangères.
Le programme que nous vous proposons…
Grâce à des contacts personnels, nous avons découvert une communauté – Zimmer ob Rottweil (Bade-Wurtemberg), qui a élaboré et mis en place des méthodes de travail prometteuses ainsi que des installations modernes. Ces méthodes de travail agricoles, très innovantes, ont largement suscité notre intérêt. Nous vous proposons de les découvrir lors de ce voyage d’étude…
Pour cela, nous avons contacté deux personnes : un agriculteur (céréalier, éleveur), membre du conseil d’administration de l’association du conseil des agriculteurs locaux et un spécialiste du biogaz, Matthias Teufel.
Matthias Teufel sera votre guide durant votre séjour ; il vous fera découvrir la pratique de l’élevage bovin et porcin de la région de Rottweil ainsi que la culture des céréales. Il vous fera également visiter l’usine de biogaz pour la production d’énergie renouvelable. Vous pourrez ainsi découvrir comment on produit du biogaz, comment celui-ci est converti en énergie électrique et en eau chaude par des générateurs et comment la courte distance avec le consommateur permet aux produits de rester particulièrement bon marché et respectueux de l’environnement.
Matthias Teufel vous fera également visiter une ferme laitière avec un robot de traite et vous fera rencontrer des experts juridiques et économiques, spécialistes de l’agriculture allemande.
Par ailleurs, nous avons prévu une réunion d’informations et de discussions avec des conseillers locaux, experts dans le domaine du biogaz.
Enfin, pour enrichir votre voyage d’étude par une note touristique, nous vous proposons de visiter la ville de Rottweil avec sa tour d’essai ThyssenKrupp construite en 2018 et de compléter (en option) votre visite par une excursion au lac de Constance situé à proximité de Rottweil.
Programme et tarif (les dates sont à définir avec vous en fonction de vos disponibilités. Le programme pourra être modifié à votre demande pour répondre au plus près à vos attentes)
Jour 1 : voyage Ogeu – Rottweil en avion ou en train (vol Pau – Stuttgart)
• Arrivée le soir à l’hôtel
Dîner et accueil par Matthias Teufel
Jour 2 : présentation de la situation agricole
• Visite de l’exploitation agricole
Visite de l’usine de biogaz
Soir : Présentation des spécialités régionales culinaires
Jour 3 : présentation des méthodes de travail des agriculteurs locaux, discussions, échanges sur les enjeux économiques
• Rencontre avec les agriculteurs et les conseillers locaux
Echanges sur la politique agricole en France et en Allemagne
Visite guidée de Rottweil
Visite de la tour d’essai ThyssenKrupp
Dîner
Jour 4 : voyage retour (si le voyage s’effectue en avion, visite Musée Mercedes-Benz de Stuttgart)

Pour en savoir un peu plus sur le projet biogaz de Rottweil …
• Le système biogaz, qui contribue de manière significative à la protection du climat en réduisant les gaz à effet de serre nocifs, remonte à un projet de recherche du Land de Bade-Wurtemberg (programme BWPlus). L’objectif était de développer les possibilités d’un approvisionnement énergétique durable et d’optimiser la rentabilité des réseaux de chaleur locaux existants.
• Dans les locaux de Rottweil, le biogaz est produit à partir de la fermentation continue de matières premières renouvelables. Le biogaz contenant du méthane est converti en électricité et en chaleur dans une centrale thermique de type bloc (rendement global 84%). L’électricité est injectée dans le réseau énergétique, la chaleur est utilisée dans le réseau de chauffage urbain pour chauffer les bâtiments. Le biogaz est généré en continu et couvre l’alimentation de la charge de base.
• La biomasse est fournie par l’agriculteur à proximité immédiate des locaux de Rottweil. Les résidus de fermentation à faible odeur sont renvoyés dans les zones cultivées comme engrais. Cela garantit un cycle agricole continu et répond de manière optimale aux exigences de l’UE en matière d’agriculture écologique (conditionnalité). Les agriculteurs garantissent la livraison par un accord, l’approvisionnement en chaleur est ainsi sécurisé à long terme, ce qui crée une indépendance vis-à-vis des matières premières fossiles. Le projet propose également de nouvelles fonctionnalités pour l’agriculture domestique.
LES AVANTAGES DU SYSTÈME
• Économies de CO2 p.a. (en équivalents CO2): 3 600 t
Bilan énergétique :
• apporte une contribution importante à la protection du climat
• réduit les gaz à effet de serre nocifs
• génère de la chaleur et de l’électricité grâce à une combinaison de chaleur et d’électricité respectueuse de l’environnement.
