
VISITE DE l’ECO-QUARTIER VAUBAN A FREIBURG-IM-BREISCAU, SITE PILOTE POUR UN ENGAGEMENT POLITIQUE ET UN DEVELOPPEMENT POSITIF DES CITOYENS DANS UN ENVIRONNEMENT ECOLOGIQUE DURABLE
Les notions d’éco-quartier ou quartier durable font l’objet d’un intérêt grandissant en France, se traduisant par des politiques d’incitation, un appel à projets Éco-Quartier et l’animation d’un club national par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement, mais aussi par tout un foisonnement d’articles, de visites et d’échanges sur les expériences menées en France et à l’étranger.
Véritable enjeu de la ville de demain, l’éco-quartier apporte une échelle d’expérimentation intéressante pour intégrer les enjeux du développement durable.
Le quartier durable est une nouvelle manière de penser la ville, son organisation et les liens entre ses habitants. D’un point de vue sociologique, c’est une manière d’aménager les espaces de vie qui replace l’usager et son comportement au centre des préoccupations en facilitant ses activités quotidiennes, tout en préservant l’environnement.
Les collectivités françaises qui conçoivent des projets durables sont de plus en plus nombreuses, conscientes des enjeux qui se profilent.



L’investissement du maire et des conseillers municipaux dans les projets d’aménagement urbain étant primordial, le Club franco-allemand propose un voyage initiatique, écologique, sociologique et culturel afin de montrer ce qu’il est possible de réaliser, le prestige de ces villes, de ces quartiers et la qualité de vie de ces habitants.
Ainsi, le Club franco-allemand, sensible aux enjeux écologiques et aux modes de vie urbains innovants et durables de demain, se propose en la personne de Paul Selinger son chargé de mission, d’emmener les décideurs de municipalités à visiter la ville Freiburg-im-Breisgau qui est un exemple allemand d’urbanisme durable.
Le quartier Vauban de Freiburg-im-Breisgau en est une démonstration. Sorte de laboratoire à ciel ouvert sur 42 hectares, 5 000 habitants, sa réalisation a été conduite dans l’esprit d’une expérimentation de 1995 à 2006. Ce quartier est une opération pilote. Grâce à des contacts personnels, nous avons eu la chance de rencontrer des responsables et de visiter avec eux l’éco-quartier Vauban. Forts de cette expérience, nous vous proposons un programme de voyage au cœur d’un environnement écologique durable.

PROPOSITION DE PROGRAMME ET TARIF
Jour 1 • Voyage Pau-Freiburg via Bâle/ Mulhouse en avion – Bus vers Fribourg • Arrivée le soir à l’hôtel •Dîner et accueil par Atai Keller (conseiller municipal) |
Jour 2 • Courte visite guidée de la ville • Présentation du quartier Vauban (discussions) • Soir : présentation de produits culinaires régionaux |
Jour 3 • Visite des structures propres à l’énergie renouvelable • Discussion avec des acteurs politiques locaux (comparaison France / Allemagne) • Rencontre avec des agriculteurs et vignerons bio (dégustation) • Dîner |
Jour 4 • Voyage retour Mulhouse – Pau |
Prix total pour 8 personnes
11 500 € (compris : vol, hôtel, organisation du voyage)
Subventions possibles : 80 %
Fonds citoyen franco-allemand : http://www.fondscitoyen.eu

Pour en savoir plus :
le quartier Vauban de Freiburg-im-Breisgau
Le Quartier Vauban est un éco-quartier au sud de la ville de Fribourg-en-Brisgau,en Allemagne.
Historique du site
Situé au sud du centre-ville, le terrain accueillait jusqu’en 1922 la caserne Vauban construite en 1936 et occupée après la Seconde Guerre mondiale par les forces françaises stationnées en Allemagne. En Août 1992, les militaires libèrent cet espace, posant de fait la question de son avenir. Après une période durant laquelle les casernements sont occupés illégalement par des populations marginales, la municipalité lance en 1996 les opérations de renouvellement du secteur, en s’appuyant sur une démarche de développement durable.
Réaménagement et reconversion
Douze anciens bâtiments de la caserne ont été conservés et rénovés, occupant un terrain d’une superficie de 4 hectares. Quatre d’entre eux sont affectés à 220 logements alternatifs formant le collectif « SUSI » (Selbstorganisierte Unabhängige Siedlungs Initiative). Ces logements sont habités par une partie du groupe ayant occupé illégalement les casernes dès leur libération et qui sont à présent régularisés. Six autres bâtiments accueillent 600 logements pour étudiants. Enfin, un ancien bâtiment nommé Stadtteilzentrum Haus , est transformé en maison de quartier et en centre socio-culturel accueillant les associations locales.
Les 34 hectares restants sont restructurés et consacrés à la création de 2 000 logements et de 600 emplois, dont la plupart sont regroupés sur 6 hectares destinés aux activités industrielles et artisanales. À l’est de la Merzhauser Straße (voie nord-sud de liaison interquartier) est programmé un ensemble de maisons à énergie positive. Ces logements sont alimentés par l’énergie solaire et du fait de leur construction suivant les règles du Passivhaus (très forte isolation) jusque dans le moindre détail, ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Les autres bâtiments du quartier respectent également un grand nombre de principes environnementaux, tels les toitures végétalisées, une exposition optimisée à la chaleur solaire, l’emploi de panneaux solaires et de matériaux écologiques pour la construction.
Transport et place de l’automobile
Vauban est considéré comme l’un des principaux quartiers Carfree, c’est-à-dire sans voitures, en Europe. Une ligne de tramway, dont le tracé est défini dans le plan d’aménagement du quartier, le relie au centre-ville depuis avril 2006. Celui-ci n’est distant que de 4 kilomètres, ce qui représente une quinzaine de minutes à vélo.
Afin de gagner de l’espace au profit des habitations et des espaces publics, les places de parking ou garages privés ne seront possibles que pour 25 % des logements, situés à la marge du quartier. Pour les autres logements, deux parkings-silos sont construits aux entrées du quartier. Ainsi, la circulation au sein du quartier n’est plus une nécessité, ce qui permet de convertir les voies de circulation automobiles en rues réservées au jeu (Spielstraßen), où les enfants peuvent en effet jouer en toute liberté, les voitures n’ayant pas la priorité et ne devant pas dépasser une vitesse de 5 km/h.
Le responsable du déploiement du projet, Matthias-Martin Lübke, déclara :
« Nous allons voir, et nous le voyons déjà aujourd’hui (non pas seulement du point de vue des visiteurs du monde entier) que le quartier Vauban est, à la veille d’une catastrophe climatique, un modèle d’organisation urbaine en matière de transport et de circulation. »
Selon une étude urbaine menée par H. Imerzoukene Driad, P. Hamman et T. Freytag, l’incitation à emprunter de modes de transports doux et collectifs est un succès. Cependant, leur étude ont détecté un certain décalage entre l’offre en transport de l’écoquartier et le réseau de transport métropolitain : Les habitants désirent une adaptation des « phases des feux de signalisation à Fribourg au rythme des vélos », de meilleurs pistes cyclables et déplorent le coût élevé des transports en commun.
Vie citoyenne
Le quartier Vauban a connu une forte participation citoyenne au projet et a connu la constitution de nombreux Baugruppen. Ces « groupes de construction » sont le fait de personnes désireuses de construire leur logement. Elles se regroupent ainsi afin de définir l’organisation de leur îlot ou de leur immeuble au cours de multiples réunions précédant la transmission de leur projet à un maître d’œuvre. Ces Baugruppen apportent quelques avantages par rapport aux démarches classiques :
. création de relations de voisinage antérieures à la construction de l’habitat ;
. réduction des coûts de construction par des économies d’échelle ;
. possibilité de mettre en commun quelques équipements, tels que l’approvisionnement en énergie solaire, le chauffage ou encore les jardins, afin de réduire leurs coûts.
L’un des éléments les plus intéressants dans la constitution de la vie associative du quartier a été la création du Forum Vauban , une association privée et démocratique (Verein), ouverte à toute la population du Quartier Vauban. Le Forum Vauban et ses 300 à 400 membres ont organisé le processus de la participation citoyenne avec et parfois contre les intentions de la municipalité.
Données
• Superficie : 42 hectares
• Durée de la construction : 1993 – 2006
• Arrivée des premiers habitants : 1996
• Nombre d’habitants : 5 500
