
Formalités pour les ressortissants français : une carte d’identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner en Allemagne moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l’Allemagne), il faudra demander un visa.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d’identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d’Allemagne 13/15, avenue Franklin D.-Roosevelt 75008 Paris – Tel. : 01.53.83.45.00 -Site web : http://www.paris.diplo.de/
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922.
Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d’emporter une copie du livret de famille et lorsque l’enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent.
Heure locale : il n’y a pas de décalage horaire entre l’Allemagne et la France.
Climat et températures : le climat de l’Allemagne est de type continental, froid l’hiver, chaud et sec l’été. Au printemps et à l’automne, la douceur s’installe et les températures avoisinent 15-20°C. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables.
Santé : aucune précaution particulière n’est recommandée. Il est préférable d’être à jour des rappels de vaccinations courantes et d’emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l’Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.
Argent : l’Allemagne fait partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l’Euro.
Electricité : le voltage et les prises sont identiques en Allemagne et en France.
Pour téléphoner en France : composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).
Bon à savoir : les restaurants ne servent pas d’eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d’eau à table, il faut commander de l’eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.
Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l’objet d’un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d’œuvres.
PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.
INFORMATIONS VOYAGEURS : SÉCURITÉ ET SITUATION SANITAIRE
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d’information régulièrement, jusqu’à la veille de votre départ.
Bibliographie
ALLEMAGNE
Histoire
– Histoire de l’Allemagne, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
– Histoire de l’Allemagne, de la Germanie à nos jours, Henry Bogdan, Perrin, collection Tempus
– Mille ans d’Allemagne, Histoire et géopolitique du monde germanique, Ernest Weibel, Ellipses
– Histoire des Carolingiens, Céline Isaïa, Seuil
– L’Europe carolingienne Geneviève Bührer-Thierry, Armand Colin
– Frédéric le Grand, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
– Allemagne et Empire au Moyen-âge, Michel Parisse, Hachette
– La Hanse : XIIe-XVIIe siècles, P. Dollinger – Aubier
– La guerre de Trente Ans, 1618 – 1648, Henry Bogdan, Perrin,
– La Guerre de trente ans, Geoffroy Parker, Aubier,
– Protestants et Catholiques en Allemagne 1648-1806, Etienne François, Albin-Michel
– L’Allemagne de 1815 à 1918, François Roth, Armand Colin,
– L’Allemagne de 1918 à 1945, Alfred Wahl, Armand Colin,
– L’Allemagne au XXe siècle, Jean Solchany, PUF,