PRAGUE – DRESDE (11- 17 juin 2019)

Comme chaque année lors du repas de Noël, Paul nous propose un (voire deux) voyages de fin d’année. Cette année il a d’abord organisé un voyage à Pâques puis un autre en juin où il nous proposait de visiter Prague puis Dresde.

C’est celui là que je vais vous raconter…

Mardi 11 juin
Comme le vol pour Prague part très tôt, nous couchons à Toulouse dans le secteur de l’aérogare. Paul, Laurent et Félisbina transitent par Francfort ; le reste du groupe passe par Bruxelles ; malgré l’heure très matinale (5 heures) il y a une queue énorme pour passer la police. Seul, Paul réussit à attraper son vol ; Laurent et Félisbina le ratent. Mais ça, le gros de la troupe ne l’apprendra qu’à l’arrivée ! Heureusement, ils arriveront à nous rejoindre à Prague (moyennant frais supplémentaires). Pour ceux qui passent par Bruxelles, vol sans histoire si ce n’est que les boissons sont payantes ! (3€ pour un verre de thé!).
Arrivée à Prague à 11heures par un beau temps chaud ; nous avions quitté Toulouse sous le crachin ! Un bus puis un tramway nous amènent à deux pas de l’hôtel. Bel hôtel situé en bordure d’un petit parc. L’hôtel possède un jardin sous les arbres (sorte de Beergarten) où nous nous installons pour déjeuner. Bon moment de repos et de restauration en attendant que nos chambres soient prêtes. C’est là qu ‘Anna Hanova vient nous retrouver. C’est une amie de Paul qui parle français ; elle est d’une famille tchèque qui a subi le régime communiste… Elle est déjà venue à Pau.
Après avoir récupéré nos chambres et installé nos affaires, nous retrouvons Anna qui nous emmène dans un grand parc « Mala Strana » sur une colline au dessus de l’hôtel. On prend le funiculaire ; seule une moitié du groupe avec Anna s’arrête a mi-hauteur ; elle voulait nous faire découvrir le panorama sur Prague en terminant la montée à pied. On finit par tous se retrouver au pied d’une sorte de tour Eiffel qui permet d’avoir une belle vue sur la ville. Nous nous promenons dans ce parc sur des chemins en balcon qui offrent un beau panorama sur Prague.
A la sortie du parc Anna nous fait découvrir un vieux quartier très pittoresque avec de vieilles maison colorées et des rues pavées ; elle nous raconte l’histoire du quartier (la Loretta). Comme il fait très chaud, elle nous emmène dans un petit restaurant avec une belle vue où nous pouvons nous reposer et nous rafraîchir ! Puis on descend vers l’église Saint-Nicolas et la Moldau. Nous retrouvons Laurent et Felisbina enfin arrivés à Prague !

Nous dînons dans un restaurant dans une salle en sous-sol bien fraîche. Après dîner, Anna nous emmène jusqu’au fameux pont Charles qui enjambe la Moldau (la Vltava en tchèque); c’est un pont uniquement piétonnier ; malgré l’heure tardive, il y a énormément de monde ! On a une très belle vue sur la porte d’entrée du pont, l’église Saint-Nicolas et la cathédrale Saint-Guy. On marche un peu sur le pont sans traverser car nous y reviendrons demain. On admire les statues qui jalonnent le pont. On rentre à l’hôtel en longeant la Moldau puis un petit canal à travers le parc Kampa.
Il fait délicieusement bon à cette heure-ci ! On ne rêve plus que de prendre une douche et de se mettre au lit car la journée a commencé tôt et a été bien remplie !

Mercredi 12 juin
Nous prenons le petit déjeuner dans une salle moyenâgeuse ! Des armures et des épées sont disposées tout autour de la salle. Le buffet est excellent et on peut essayer toutes sortes de mets !
Nous avons rendez-vous à 8h30 au tram 22 pour monter au château. Là nous attend une guide parlant français ; elle est avec nous pendant 3heures pour nous expliquer l’histoire de Prague, de son château et de sa cathédrale. Elle est passionnante et passionnée par son sujet !
Le château est gigantesque ; d’abord d’époque romane puis gothique ; les bâtiments sont séparés par de nombreuses cours. Ce fut d’abord une résidence royale et impériale au temps des Habsbourg ; en 1918, à la chute de l’empire austro-hongrois il devient la demeure du président de la république. Dans l’enceinte du château, se dresse la gigantesque cathédrale Saint-Guy. Sa partie Est est la plus ancienne, mêlant le roman et le gothique ; sa partie Ouest est érigée au 19ème siècle en néogothique avec un porche qui évoque les cathédrales de Reims ou de Saint-Denis. A l’intérieur, nombreux vestiges historiques dont l’ostentatoire tombeau de Saint-Jean Népomucène tout en argent massif !!! Depuis les terrasses nous avons une vue magnifique sur toute la ville de Prague. Nous quittons le château par la Ruelle d’Or ; pittoresque petite rue bordée de minuscules maisonnettes où logeaient des artisans, des artistes et des écrivains (Kafka entre autres) ; aujourd’hui ce sont essentiellement des boutiques de souvenirs. Il y a énormément de touristes et il commence à faire très chaud ! Nous descendons en direction de la Moldau en passant à côté de plusieurs palais dont le Palais Wallenstein avec sa pièce d’eau et ses magnifiques jardins. Notre guide nous laisse à l’entrée du pont Charles. Nous rentrons à l’hôtel par le parc Kampa ; malheureusement nous ne pouvons y déjeuner car ils reçoivent un gros groupe pour toute la journée. Nous retournons au bord de la Moldau dans un petit restaurant un peu débordé par l’affluence des touristes ! L’après midi est libre et chacun s’organise à son gré. La plupart vont visiter la vieille ville (Staré Mésto). Nous traversons enfin le pont Charles en entier ! Les rues sont étroites et la foule compacte ; nous atteignons la Grand Place dominée par Notre Dame de Tyn ; avant de déboucher sur la place nous passons devant l’horloge astronomique et ses petits personnages animés ; nous ne pouvons attendre l’heure juste pour les voir car à 17 h nous avons un concert dans la petite église baroque Saint-Nicolas en bordure de la place. Joli concert d’orgue et de flûte dans cette petite église claire et fraîche ! En sortant nous marchons un peu dans le quartier juif avant de retourner prendre le tram 22 pour aller diner dans une brasserie. Pendant le trajet, l’orage qui menaçait depuis un moment, éclate. Il tombe des trombes d’eau…mais nous sommes au sec dans le tram ! Quand nous descendons du tram, il ne pleut plus et le soleil brille à nouveau ! La brasserie se trouve sur la colline derrière le château ; elle s’appelle « Klasterni Pivovar » c’est à dire la brasserie de l’abbaye. Nous dînons à l’intérieur, dans une salle très bruyante.
Après dîner nous redescendons à pied vers le bas de la ville jusqu’à notre hôtel. L’atmosphère a été rafraîchie par l’orage et il fait bon. Quelques couche-tard vont boire un dernier verre dans un restaurant mexicain proche de l’hôtel.

Jeudi 13 juin
Après le petit déjeuner dans notre magnifique salle moyenâgeuse, nous nous retrouvons dans le jardin derrière l’hôtel pour fêter l’anniversaire de Françoise, qui tombe toujours pendant nos voyages ! Paul a commandé du champagne et nous trinquons à sa santé en chantant dans différentes langues la chanson de circonstance !
La journée est libre et, soit individuellement soit par petits groupes, nous partons vers la vieille ville et son quartier juif ou vers le château. Visite individuelle de musées.
Retour à l’hôtel vers 17 h pour se regrouper avant de prendre à nouveau le tram 22 pour remonter sur la colline derrière le château jusqu’au Cloître des Bénédictins où l’on brasse de la bière.Nous visitons les installations avec un brasseur qui nous explique le processus de fabrication (belles cuves en cuivre, bacs de fermentation à l’air libre et grandes cuves en inox). On déguste une bière qui vient d’être tirée ; pas mal d’amertume, du fruit et cette fraîcheur des bières nouvelles ! Le site est superbe !
Nous espérions pouvoir dîner sur place ; malheureusement deux mariages occupent déjà les lieux. C’est grâce à l’un des groupes que nous pouvons visiter la grosse église baroque du monastère. Il resterait une dizaine de moines qui vivent sur place. Nous redescendons en ville par le tram. Anna, que nous avons retrouvée à la brasserie, nous emmène dîner dans le quartier de l’église Saint Nicolas dans un resto sympa. C’est notre dernière soirée praguoise ; Anna nous propose d’aller boire un dernier verre dans un petit bar dans le parc Kampa, tout près de l’hôtel. Ambiance très sympa ; on se quitte à regret.

Vendredi 14 juin
Nous partons pour prendre le train pour Dresde à 11h seulement ; il nous reste un peu de temps pour visiter encore quelque chose ; la belle église Saint-Nicolas ou l’horloge astronomique… Retour à l’hôtel pour boucler les bagages ; on se retrouve tous à 11h dans le hall de l’hôtel prêts à partir. Paul appelle un taxi pour Montserrat, Françoise et lui même, avec quelques bagages. A ce moment là, une partie du groupe part prendre le tram sans se soucier des autres ; du coup la 2ème partie du groupe (5 personnes) part en catastrophe sans trop savoir où se trouve l’arrêt du tram numéro 9 ! Heureusement les téléphones portables existent, ce qui permet de savoir que la première partie du groupe est déjà dans le tram. Le 2ème groupe essaie de prendre le tram (dont on a enfin trouvé l’arrêt) quand Denis appelle pour dire que leur tram est entré en collision avec une voiture et que le trafic est interrompu !!! Chaque groupe poursuit sa route à pied en direction de la gare qui est encore fort loin. Au bout d’un moment, le trafic finit par reprendre et chaque groupe peut remonter dans le tram jusqu’à la gare ; heureusement que nous avions de l’avance ! Quant à Paul, Montserrat et Françoise, ils sont toujours à l’hôtel en train d’attendre leur taxi.
On finit tous par arriver à la gare ; mais elle est grande et il y a beaucoup de monde ; encore une fois, merci les portables ! J’apostrophe un peu vivement Patrick qui aurait donné le signal du départ au premier groupe ; je m’en excuse (ou pas!). Bien sûr notre quai de départ est tout au fond de la gare ; malgré tout, nous arrivons tous à monter dans le train, dans la bonne voiture et avec nos bagages ; mais il n’y a rien de trop !!!
Agréable voyage en train, qui suit d’abord la vallée de la Moldau puis de l’Elbe. Jolis paysages, petites villes pittoresques mais aussi usines et barres d’immeubles très staliniennes ! Un peu avant d’arriver à Dresde de grandes falaises surplombent la rivière ; c’est impressionnant !
Finalement nous ne descendons pas à Dresde Hauptbahnhof mais à Dresde-Neustadt qui est le quartier nord de Dresde où se trouve notre hôtel. C’est très calme et très bien. On se retrouve au jardin pour discuter du programme de l’après midi. Paul nous propose de retrouver un ami musicien (il joue du saxophone) qui habite le village de Morritzburg ; c’est à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Dresde. Pour y aller nous prenons un bus ; dans lequel nous retrouvons l’ami musicien de Paul ; chapeau de feutre noir sur la tête, cheveux longs. Il nous accueille chaleureusement et nous partons à pieds à travers la campagne jusqu’au château de Morritzburg flanqué de 4 grosses tours et entouré d’une grande pièce d’eau! Jolie balade dans la nature ; même s’il fait chaud, il fait meilleur qu’en ville ! Nous dînons dans le village ; dans une charmante auberge avec un grand jardin où nous pouvons dîner au frais ! Il ne faut surtout pas rater le dernier bus qui est à 21h, à moins que ce ne soit 21h30 ! On a l’impression que le chauffeur du bus lui même ne sait pas vraiment ! Nous ne le ratons pas et le retour à Dresde se fait sans problème.

Samedi 15 juin
Nous avons rendez vous à 9h devant le Semperoper avec une guide parlant français qui nous raconte l’histoire de Dresde et nous montre quelques uns des principaux bâtiments. Il fait très chaud et nous rêvons de nous asseoir à l’ombre et de boire ! Avec cette chaleur, nous avons continuellement soif !
Paul nous emmène dans un Beergarten au bord de l’Elbe. Il n’est pas encore ouvert mais nous pouvons déjà nous asseoir sous les tilleuls !
Nous avons l’après midi de libre pour visiter ce que nous voulons : Frauenkirche, l’Albertinum, le Zwinger avec son musée des Porcelaines, des Vieux Maîtres, des mathématiques et autres instruments de physique. On se retrouve le soir vers 20h15 à la Sophienkeller, grand restaurant en face le Zwinger qui a de nombreuses salles en sous sol ; à la cave comme son nom l’indique !
Paul a retrouvé une amie, l’actrice Ursula Werner qui jouait dans le film « le septième ciel » de 2008 ; nous l’avons rencontrée à plusieurs reprises lors de nos voyages. Elle dîne avec nous.
Retour à pied à l’hôtel sauf pour Montserrat qui rentre en taxi. Il fait bon dehors et c’est très agréable de rentrer en marchant !


Dimanche 16 juin
Ce matin le temps est couvert, il fait plus frais mais la pluie menace ! Après le petit déjeuner nous partons à pied pour un quartier d’Artistes dans Neustadt.
Malheureusement la pluie se met à tomber… pas trop violente heureusement. Dans ce quartier, des artistes se sont installés là vers 1990, après la chute du mur de Berlin. Nombreuses cours intérieures, maisons colorées, gouttières musicales, balcons tressés, petits jardins fleuris et arbres exotiques (beaucoup de Gingko biloba). On y trouve aussi des petits commerces. Les habitants de ce quartier sont plutôt jeunes avec des enfants. Ce doit être la génération d’après la chute du mur !
Nous quittons ce quartier et prenons un tram puis un bus qui nous amène au château de Pillnitz au bord de l’Elbe à environ 15 km au sud-est de Dresde. C’était la Résidence d’été des princes-électeurs de Saxe ; le château a été agrandi à plusieurs reprises pour en faire « un palais de divertissements à la mode orientale» avec ses palais de l’eau et de la montagne ; il est entouré d’un très grand parc planté d’arbres magnifiques, dont un platane au tronc de plus de 6 mètres de circonférence ! Autre arbre remarquable, le camélia de Pillnittz ; il aurait au moins 250 ans ; comme les hivers sont rudes dans cette région, on lui a fabriqué une serre mobile dont on le recouvre tous les hivers.
Le retour à Dresde se fait en bateau ; mini croisière reposante sur un bateau à aubes au fil de l’Elbe.
Passage rapide à l’hôtel pour se préparer pour notre soirée à l’opéra. Nous allons voir Don Giovanni de Mozart au Semperoper. On est placé tout en haut mais on a une bonne visibilité et une très bonne acoustique. Magnifique spectacle ; mise en scène moderne intéressante et voix superbes !
Don Giovanni est chanté par Ildebrando d’Arcangelo, l’ un des plus grand baryton basse actuel !
En sortant nous allons voir la splendide galerie de l’opéra avec ses colonnes doubles de marbre vert. Malgré l’heure tardive (23h30) nous pouvons aller diner à la Sophienkeller où Paul nous a réservé la grande table ronde. Dernière soirée du voyage joyeusement animée ; nous chantons une chanson à boire en allemand ! Retour à l’hôtel à pied ; il est une heure du matin et il fait délicieusement bon dehors;

Lundi 17 juin
Notre avion n’est qu’à 14h ; nous ne quitterons l’hôtel que vers 11h ce qui laisse encore un peu de temps pour une dernière visite (montée à la Frauenkirche par exemple). Depuis la gare de Neustadt, nous avons un train direct jusqu’à l’aéroport. Paul nous accompagne mais ne prend pas l’avion avec nous, car il va à Berlin en train retrouver des amis (entre autre son copain Thomas) pour la fête de la musique. Voyage sans histoire jusqu’à Toulouse ; nous voyageons avec la Lufthansa et là nous avons à boire et à manger gratuitement !!!

Récit de Geneviève Couillens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :